Objectif et principes

Le Pilates, véritable capital santé bien-être, est une technique accessible à tous.

L’objectif est de développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse en se concentrant sur les muscles profonds (soutien du squelette) et le « Power house » ou « Centre » c’est-à-dire la force abdominale, les fessiers et les muscles du bas du dos. Sans fatiguer ni le cœur, ni les organes internes, le Pilates permet de gagner en puissance, en grâce et en maintien.

C’est un travail sur la posture, sur l’ajustement du corps dans le déplacement et sur la dynamique du mouvement.
Il sollicite la musculature profonde, la respiration et demande concentration et précision.

Il recentre et renforce (alignement de la structure osseuse, abdominaux profonds, zone lombaire).

Il amplifie et allège le mouvement.

Cette approche a pour conséquences d’entraîner des modifications :

  • sur le plan corporel (musculature, respiration, perceptions sensitives),
  • sur le plan mental (concentration, maîtrise de soi)
  • sur le plan de la maîtrise du mouvement et sur ses capacités d’adaptation ou de réadaptation

Ce programme d’exercices vous conduira ainsi à utiliser naturellement et simplement votre musculature dans le mouvement, à travers chaque exercice, et applicable par la suite à travers chacune de vos activités quotidiennes.

Chaque exercice s’articule autour de 6 grands principes:

– Le centre : Toute la fondation de cette technique repose sur le travail de « centre » ou « power house ». En sollicitant vos muscles “centraux” (zone abdominaux/fessiers/lombaires) vous assurez un meilleur maintien postural. Chaque mouvement sera exécuté pour obtenir une fondation solide du corps. Vous affinez également votre taille, vous améliorez votre posture et votre allure sera plus élégante.

– Le contrôle : Pour ne plus être à la merci de son corps et pour réduire les risques de blessures, il est nécessaire de contrôler la réalisation de chaque exercice pour impliquer correctement les bons muscles à travailler avec efficacité.

– La concentration : La fusion du corps et de l’esprit conduit chaque mouvement harmonieusement

– La respiration : Contrôler la respiration assure une bonne oxygénation et réduit le stress, purifie le corps et favorise un corps plus souple.

– La précision : En travaillant le corps avec précision, vous commencerez par sentir chaque muscle que vous utilisez, comment vous les utilisez puis quelle est la meilleure façon de les utiliser (toujours en initiant chaque mouvement par le centre). Vous obtiendrez alors une meilleure conscience corporelle, les muscles oubliés sont réveillés.

– La fluidité : Les exercices seront exécutés sans se presser, en contrôlant la régularité des mouvements, pas de mouvements brusques ni saccadés.