Le professeur

Passionnée par le sport et les techniques de bien être, j’ai commencé à pratiquer le Pilates par curiosité, attirée par les mérites que lui prêtaient les articles de magazines de santé, de psychologie ou féminins.
La curiosité, au fil des cours au sol et sur les appareils, s’est transformée en passion pour cette méthode. La métamorphose de mon corps : plus fin, plus tonique, plus fort, le rétablissement d’une bonne posture, le fait de redécouvrir chaque muscle travailler m’ont conquise. Les bienfaits du Pilates ne se sont pas arrêtés là : regain de vitalité général, régulation des fonctions internes, meilleur sommeil et la possibilité d’appliquer les principes du Pilates dans la vie quotidienne pour garantir une bonne posture et protéger le dos. Le Pilates s’est également avéré être une excellente méthode pour me préparer, appréhender différemment et améliorer mes performances dans les autres disciplines que je pratiquais : yoga, natation, course à pieds.
Après 3 ans de pratique, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et ma pratique de cette méthode devenue une partie intégrante de mon hygiène de vie afin de pouvoir l’enseigner et faire profiter les autres de ses bienfaits. J’ai donc intégré la formation à la méthode Pilates d’origine au Studio Pilates de Paris (Ecole Romana’s Pilates) sous la direction de Philippe Taupin et après 2 années de formation et d’enseignement, ai obtenu mon diplôme.
Diplômée de la Méthode Pilates d’origine (également titulaire d’une maîtrise de biologie et du BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force) et riche de mon expérience professionnelle au Studio Pilates de Paris, j’ai ensuite souhaité revenir dans ma région d’origine et ouvrir mon propre studio.
Après avoir créé en 2010 le Studio Pilates de La Rochelle et y avoir enseigné pendant 12 ans, je vous accueille depuis mai 2022 au studio Pilates de Niort pour vous faire découvrir et pratiquer cette merveilleuse méthode qui permet d’apporter ce qui est le meilleur pour chaque corps.

                                                                                                                                                                A très bientôt 

Laetitia Dureau  

Le métier de professeur de Pilates n’est pas reconnu en France. Cette activité a cependant été mentionnée dans l’Instruction N° DS/DSB2/2012/175 du 24 avril 2012 comme une activité physique et sportive (APS) soumise au code du sport. A ce titre, toute personne souhaitant enseigner une activité physique contre rémunération doit être titulaire d’une carte d’Educateur Sportif délivrée après l’obtention d’un BPJEPS, STAPS, CQP ALS. En conséquence, toute personne ne possédant pas un de ces diplômes telle que professeur(e) de danse, professeur(e) de yoga, esthéticien(ne)… ne peut enseigner légalement le Pilates.

Pour vous aider à choisir votre professeur(e), le site de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP) recense les professeurs et studios agrée en France : www.fpmp.fr