Questions fréquentes
A raison de deux séances par semaine, les résultats se voient en général au bout de 10 à 12 séances. Bien sûr cela dépend de chaque individu, de sa condition physique préalable, du type de cours suivi (particulier ou collectif), des activités physiques pratiquées par ailleurs.
L’amélioration de la posture se ressent dès les premières séances.
Les exercices originaux de Pilates sont été conçus pour le Tapis. Pendant les cours au sol vous travaillez l’équilibre, le contrôle, la résistance et l’opposition dans chaque exercice avec votre propre corps. Les cours au sol sont des cours collectifs de 6 personnes maximum.
Toutefois, il est préférable de commencer par un cours privé sur appareils. Les cours privés permettent de travailler les exercices plus en profondeur et en précision avec l’aide des ressorts et des lanières et du cadre des appareils. Ils servent aussi de complément aux exercices difficiles sur le Tapis. Le Professeur vous fait progresser selon votre niveau et selon votre corps.
Souvent lors des exercices de fitness traditionnels, on se focalise sur le muscle le plus superficiel des abdominaux, le grand droit, en faisant des flexions répétitives de la colonne vertébrale. Une des particularités du Pilates est de faire travailler le transverse et les obliques en synergie avec le grand droit, car ce sont ces muscles profonds de la région abdominale qui jouent un rôle important dans le renforcement et la stabilité de la colonne vertébrale.
Le Pilates se focalise sur :
– le travail en excentrique ce qui ouvre les articulations et allonge les muscles
– le faible nombre de répétitions pour travailler la qualité plutôt que la quantité
– la précision du mouvement pour obtenir le résultat désiré
– la variété des exercices (il existe plus de 500)
– l’attention portée au placement du corps pendant les exercices
– la résistance est fournie soit par le corps soit par des ressorts ce qui ne traumatise pas les articulations
– le travail de tous les muscles du corps en synergie pour acquérir réellement de la force.
Après avis du médecin, la méthode Pilates peut être non seulement autorisée, mais recommandée, en particulier chez un grand nombre de personnes souffrant de lombalgie.
Le renforcement de la sangle abdominale et des racines, l’allongement des muscles, en particulier des ischio-jambiers, le meilleur contrôle de la posture aboutissant à la délordose et à l’auto-agrandissement concourent grandement à la prise en charge de ces douleurs.
Le Pilates est une méthode parfaite pour préparer le corps à la grossesse et il permet de rester souple et musclée pendant sa durée. Après le premier trimestre, la pratique des exercices est adaptée et sans risque.
Par contre, si vous ne pratiquez pas le Pilates avant d’être enceinte, il n’est pas recommandé de le commencer à ce moment-là.
Le Pilates est idéal pour retrouver la ligne après l’accouchement. Les exercices vont fortifier et tonifier le plancher pelvien et les abdominaux profonds qui ont été affaiblis et distendus par la grossesse.
Il est conseillé de consulter votre médecin avant d’entreprendre des séances.
De part l’individualisation des cours, le professeur choisi les séquences de mouvement en fonction des individus.
Sans mouvements brusques ni risqués sur le corps, le Pilates est une forme d’exercice pour les personnes qui souffrent de douleurs, de tensions ou de faiblesse musculaires et qui ne font pas forcement de sport. Toutefois, au-delà de 65 ans il est conseillé d’avoir l’accord du médecin. Joseph Pilates a pratiqué toute sa vie jusqu’à l’age de 87 ans !
Cette méthode peut aussi être considéré comme complément à l’entraînement sportif amateur ou professionnel et à la rééducation physique.
Le Pilates est bénéfique à tous les âges, et ce quelque soit le niveau physique de départ. La méthode est douce et peut être adaptée à chaque cas. Elle aide à ralentir le processus d’ostéoporose et réduit le risque de fracture.
Maintenir force et souplesse en vieillissant est fondamental pour préserver sa qualité de vie.
Le Pilates aide à contrôler les problèmes de poids.
La pratique régulière du Pilates aide l’ensemble des muscles à se raffermir harmonieusement. Grâce au travail en profondeur et en longueur, la taille, les hanches et les cuisses vont s’affiner.
Le Pilates peut aussi sollicité le système cardiovasculaire lorsque l’on atteint un niveau suffisamment avancé pour pouvoir enchaîner les exercices avec fluidité.
Lorsque vous connaîtrez suffisamment les exercices pour les effectuer plus rapidement et les enchaîner en douceur, le brassage musculaire, l’accélération du rythme cardiaque et le travail respiratoire plus intense amélioreront l’oxygénation et la circulation du sang.
La méthode Pilates a été conçue dans un but rééducatif et préventif. Elle fait aujourd’hui partie de programme de rééducation dans certains hôpitaux aux Etats-Unis notamment en médecine sportive. Son utilisation permet de soulager un grand nombre de lombalgies, de scolioses, d’arthroses, de problèmes de rhumatisme. Elle est bénéfique dans des pathologies du genou qu’il s’agisse d’entorses, de problèmes de ligaments croisés (opérés ou non) ou de cheville (fragilité, hyperlaxité et entorse).
Elle consolide et évite les risques de récidives.
Pour les athlètes et les danseurs, elle est un moyen de réduire les déséquilibres et les inégalités musculaires liées à la répétition de leur discipline qui privilégie souvent un coté plus que l’autre. Elle est d’ores et déjà utilisée dans des conservatoires nationaux, des studios privés, des compagnies en France et à l’étranger et fait partie de programmes de mise en forme des sportifs de haut niveau.
Enfin, elle constitue une technique d’échauffement très efficace.